Santé mentale et santé physique sont indissociables; elles doivent être prises en compte, chez chaque individu, de manière globale.Méconnue du grand public, souvent stigmatisée au travers des troubles psychiatriques,considérée comme complexe par les professionnels de santé et le monde politique, la santé mentale ne fait pas assez l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention.Pour dépasser ces représentations collectives et enfin agir, une large campagne d’information s'impose.
À l’occasion de la Stratégie nationale de santé 2023-2033, en cours d’adoption, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise que l’engagement et la participation des usagers soient réaffirmés dans toutes leurs dimensions.Dans un avis, elle identifie quatre sujets« sur lesquels des efforts vigoureux sont attendus », dans le champ du soin, du social et du médico-social.
Vous pouvez suivre la page LinkedIn de la clinique du Val d'Estreilles en cliquant sur le lien suivant :
Le lundi 08 janvier 2024, une réunion d'accueil et d'informations est organisée tous les lundis de 11h00 à 12h00. Cette réunion est à destination des patients admis à la clinique la semaine précédente ainsi qu'à toute personne externe souhaitant obtenir des informations pour elle ou pour un proche.
Depuis plusieurs années, les patients de la clinique du Val d'Estreilles peuvent laisser libre-court à leur créativité en participant 4 après-midi par semaine à un atelier d'arts créatifs.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.