QUALITE

Notre clinique est impliquée dans l’amélioration continue de la qualité des soins proposés à ses patients.

Nous nous engageons en ce sens dans une démarche de certification de notre établissement en nous fixant des objectifs d’amélioration validée par la visite d’experts tous les 4 ans. Notre établissement, déjà certifié 2001, 2006, 2010, 2014, prépare actuellement la certification de 2018.

Le service qualité s’assure des réunions des différentes instances pour permettre les réflexions communes, prises de décision et les communications des résultats :


Réunions triennales de la Commission Médicale d’Etablissement (CME):

Cette commission formée par la direction, les médecins, la pharmacienne et le service qualité, lance les thèmes de réflexion d’amélioration, les projets, vérifie leur réalisation et donne les orientations à suivre. C’est également à cette commission que l’on rend des comptes en détaillant les résultats des audits et évaluation, les indicateurs de la qualité, les formations prévues… etc. Elle dirige également les actions des Equipes Opérationnelles d’Hygiène (EOH) et du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).


Réunions trimestrielles du Comité de Pilotage (COPIL):

Composé par la direction, le service qualité, le président de la CME, les représentants de l’équipe soignante, il a pour objectif de faire appliquer concrètement les orientations données par la commission médicale d’établissement (créer des protocoles, les faire appliquer par le personnel, mettre en place de nouvelles organisation ou fonctionnement pour plus d’efficacité dans la prise en charge…)


Réunions trimestrielles de la Commission Des Usagers (CDU) :

Elle est composée de représentants des usagers (inscrits dans des associations telles que l’UNAFAM, ou APF par exemple), de la direction, de médiateur psy (psychiatre), de médiateurs non médicaux (cadre Infirmier et infirmier) et de l’assistante sociale. Cette commission a pour objectif de défendre les intérêts et les droits de nos patients, en veillant au respects des engagements de la clinique et en ayant un rôle consultatif dans les projets d’amélioration concernant directement les usagers.


De plus, nous accordons une attention particulière à l’application de notre charte de la bientraitance et au respect de la charte des usagers.
Notre organisation quotidienne prend en compte la lutte contre la douleur,
le respect du bon usage du médicament et des antibiotiques,
et la surveillance du risque iatrogène.