REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur qui vous est remis doit être lu avec attention.
Il vous est demandé d’y apposer, après lecture, votre signature.

Ce règlement intérieur est nécessaire afin de vous préciser les règles de la vie commune et les conditions pour que votre prise en charge se déroule dans les meilleures conditions.
L’établissement est responsable de votre surveillance ainsi que de la qualité et de la sécurité de votre prise en charge. Toute violation du présent règlement intérieur, pourra entraîner la décision de mettre un terme à votre prise en charge dans l’établissement.

1. LES PATIENTS SONT HOSPITALISES A LA CLINIQUE APRES AVOIR EXPRIME LEUR LIBRE CONSENTEMENT :

La clinique est un établissement de soins.
Les soins vous sont proposés sous la forme d’un projet de soins individualisé.

  1. La clinique est un espace de vie en communauté.
    1. Les patients qui y sont accueillis ont besoin de calme, de tranquillité et de sécurité.
    2. Les professionnels ont mis en place une organisation de travail permettant d’assurer la meilleure qualité de l’accueil et des soins dispensés.
    3. Pour cela, des règles simples doivent être respectée. Elles sont énoncées au sein de ce document.
  2. A l’entrée dans la clinique, un projet thérapeutique personnalisé est élaboré entre le patient et l’équipe soignante. Ainsi, les traitements à suivre et la participation aux différentes activités ainsi qu’aux ateliers d’information sont déterminés et sont proposés en fonction de l’état du patient tout au long de son séjour.

2. MODALITE D’ORGANISATION DU SEJOUR :

  1. Le service des admissions vous accueille à partir de 13h30 (du lundi au vendredi) pour la réalisation des formalités d’admission et organise votre affectation à l’étage. Pour des raisons d’organisation et pour garantir la qualité de votre accueil, aucune admission ne sera faite après 15h30. Diverses informations vous seront alors communiquées sur la vie quotidienne au sein de l’établissement, sur les modalités financières de certaines prestations (chambre individuelle, téléphone, télévision, …).
    Il vous sera également demandé de désigner votre personne de confiance.
  2. L’équipe infirmière vous prend en charge à l’étage, pour un entretien durant lequel vous pourrez exprimer vos objectifs et vos attentes sur l’hospitalisation et lister ensemble vos besoins. C’est un moment privilégié pour aborder tous les aspects de votre séjour (médicaments, activités, horaires, sortie thérapeutique…). Vous aurez la possibilité de préciser la personne à prévenir qui peut être différente de la personne de confiance. Un inventaire de vos bagages sera fait en votre présence afin d’assurer votre sécurité : les sèche-cheveux, objets coupants ou pointus peuvent vous être retiré et mis dans l’infirmerie où vous pourrez venir les chercher en fonction de vos besoins avec l’aval des soignants.
  3. Vous rencontrerez un médecin psychiatre. Il déterminera avec vous le traitement et les modalités d’un projet thérapeutique qui sera ajusté au long de votre hospitalisation.
  4. Vous pourrez rencontrer une psychologue sur avis de votre médecin psychiatre.
  5. Une assistante sociale est à votre disposition lors de votre séjour le lundi et le jeudi. Si vous avez besoin d’un rendez-vous, inscrivez-vous auprès des équipes soignantes.
  6. Le médecin généraliste s’occupe des aspects somatiques. Un rendez-vous peut être pris auprès des équipes soignantes.
  7. Différentes activités vous sont proposées :
    1. Des activités occupationnelles telles que gymnastique douce, yoga, relaxation, activités créatives, atelier jeux de société. Ces activités sont récréatives et facultatives.
    2. Des activités d’informations telles que l’information sur les troubles bipolaires, sortie définitive, ther’atelier… peuvent être prescrites dans le cadre de votre projet thérapeutique. Dans ce cadre nous conseillons vivement aux patients concernés de suivre les groupes de paroles des Alcooliques Anonymes et Vie Libre qui peuvent aider à mettre en place une prise en charge après la sortie.
  8. Pour des raisons de sécurité (interaction médicamenteuse potentielle) vous devrez présenter à l’équipe soignante, dès votre entrée dans la clinique, les médicaments en votre possession. Précisons que tout médicament psy confié à l’établissement ne vous seront pas rendus lors de votre départ (car vous aurez une ordonnance de sortie les prenant en compte) et qu’en ce qui concerne les médicaments somatiques, ne seront gardés dans la structure que ceux qui pourrez nous faire défaut ou que nous n’aurions pas immédiatement (délais de commande). Sinon nous vous conseillons de les confier à la personne qui vous accompagne.
  9. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est absolument interdit d’introduire des objets ou des produits susceptibles de présenter un danger pour vous-même autant que pour les autres patients. En cas de doute, les équipes soignantes vous conseilleront.
  10. Durant l’hospitalisation, des traitements altérant la vigilance sont susceptibles d’être prescrits aux patients. Il vous sera donc demandé de remettre les clés de votre voiture à l’entrée de façon à préserver votre sécurité. Le non-respect de cette règle lors de votre séjour peut entrainer des conséquences sur votre prise en charge.

LES VISITES :

  1. Pour des raisons d’organisation des soins, les visites ont lieu l’après-midi entre 13h30 et 19h00.
  2. Les enfants ne sont admis dans les chambres particulières que sous la responsabilité de leurs parents. Dans les chambres doubles, l’autorisation est à demander à l’infirmier référent.
  3. Pour le bien de tous, les visites des anciens patients ne sont pas autorisées au sein de l’établissement.
  4. Les animaux sont strictement interdits dans les étages.

La distribution des MEDICAMENTS est effectuée à :

  1. 7h30
  2. 13h30
  3. 18h00
  4. 21h00

Les patients doivent se trouver dans leur chambre aux heures de distribution des médicaments.
La prise de médicament s’effectue en présence des soignants.
Nous vous rappelons que toute prise de médicaments (même homéopathie ou plantes) en dehors du traitement prescrit par le médecin peut provoquer des interactions médicamenteuses, veuillez en informer votre médecin.

SORTIE D’APRES-MIDI OU DE WEEKEND :

Les sorties de la clinique durant l’hospitalisation s’inscrivent dans le projet thérapeutique individuel. Elles se feront de façon préférentielle avec la famille du patient (ou un accompagnant), et à titre exceptionnel et thérapeutique, de manière individuelle. Vous devrez signer un formulaire prévu à cet effet avant de quitter l’établissement et à votre retour, vous pourrez ainsi évaluer votre sortie avec L’IDE.
Les sorties appelées « weekend thérapeutiques » sont organisées à l’initiative de votre médecin en fin de séjour dans le but d’amorcer votre sortie définitive.

LES SORTIES SUR DECHARGE :

Le patient est libre de quitter l’établissement contre avis médical puisqu’il n’est pas hospitalisé sous contrainte. Dans ce cas, avant de partir, le patient devra voir un médecin (qui n’est pas tenu de délivrer une ordonnance dans le cas d’une sortie sur décharge) puis signer un formulaire de sortie sur décharge.
Nous sommes tenus de nous assurer que vous n’êtes pas sous l’emprise de drogue, ou d’alcool si vous devez conduire un véhicule. Si c’est le cas, nous serons contraints d’appeler une personne de votre choix, ou un taxi afin de vous raccompagner. Sinon, vous devrez patienter jusqu’à ce que votre état vous permette de sortir.

LES SORTIES DEFINITIVES :

Elles sont prévues en amont avec votre médecin. Les équipes soignantes seront disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant votre retour à domicile. Le recours à une ambulance ou un Taxi VSL doit rester exceptionnel (sous certaines conditions à voir avec la cadre infirmière). Pour des raisons d’organisation médicales et logistiques les sorties administratives à l’accueil se feront entre 9 h et 11h.

3. INTERDICTION et REGLES DE VIE

  1. Dans l’intérieur des locaux de la clinique (comprenant les parties communes et les chambres) il est strictement interdit de fumer et de vapoter (décret 2006-1386 du 15/11/06).
  2. Vos objets personnels : Un inventaire de vos objets personnels peut être pratiqué dès votre arrivée dans l’unité de soins. Pour votre sécurité, tout instrument tranchant ou dangereux, et /ou médicaments sont conservés par le personnel.
    L’introduction de boisson alcoolisée ou de toxiques est formellement interdite dans l’enceinte de l’établissement.
    Pour des raisons de sécurité et de soins, l’équipe médicale peut être amenée à demander à l’équipe soignante, d’effectuer des vérifications dans vos affaires personnelles à l’entrée, en cours de séjour, notamment lors des retours de sorties thérapeutiques.
  3. Valeurs : En cours de séjour, nous vous conseillons de ne pas vous munir d’argent, de bijoux ou objets de valeur… Néanmoins, pour la sécurisation de vos biens précieux (de petit format) vous avez la possibilité de déposer dans le coffre de la clinique par l’intermédiaire de la secrétaire d’accueil : elle tient à votre disposition un coffre-fort accessible de 10 h à 17 h, du lundi au vendredi.
    Ne les laissez pas en évidence !
    Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration qu’à l’égard des objets qui lui auraient été confiés.
  4. La consommation d’alcool ou de substances illicites (cannabis ou autres drogues) est incompatible avec les soins qui vous sont proposés. En effet, ils présentent un danger grave du fait de leur incompatibilité avec les traitements médicamenteux qui vous sont prescrits et de la perte de chance de guérison qu’ils induisent. En acceptant votre hospitalisation vous consentez à ne pas boire d’alcool et à ne pas consommer de drogue durant toute la durée de votre séjour. L’équipe soignante est à votre écoute pour vous aider à respecter cette obligation, n’hésitez-pas à vous adresser à votre médecin ou à l’infirmier(e) de votre service à ce sujet.
  5. Dans un établissement où la vie collective est au centre des préoccupations, des règles simples de vie et de convivialité doivent être respectées, nous vous demandons d’en tenir compte au niveau des horaires et de l’organisation de la journée.
    1. Votre médecin effectue ses visites à des heures régulières, merci de regagner votre chambre en temps utile le matin et l’après-midi jusqu’à la venue de votre médecin.
    2. Durant la durée de votre hospitalisation, vous ne pouvez consulter un médecin extérieur, quelque soit sa spécialité, qu’avec l’autorisation des médecins de la Clinique.
    3. Afin de respecter les autres patients et l’organisation des soins, les moments festifs organisés à l’initiative de patients sont interdits (de même que la collecte d’argent pour quelque raison que ce soit).
    4. La clinique étant un lieu de repos, nous vous demanderons de bien vouloir respecter la tranquillité des lieux (pas de musique forte, ne pas claquer les portes, ne pas crier dans les couloirs…).
    5. Afin de préserver l’intimité, nous vous demanderons de ne pas vous retrouver dans les chambres mais dans les lieux de vie prévus à cet effet.
    6. Rappelons qu’il est interdit de conserver des denrées alimentaires périssables dans les chambres (ou sur les rebords des fenêtres).
    7. Nous vous recommandons de ne pas solliciter les familles des autres patients pour vous véhiculer lors de vos sorties en dehors de l’établissement.
  6. Les mesures de sauvegarde :
    1. Vous êtes hospitalisé à la clinique selon votre propre volonté. Vous vous engagez à respecter les traitements, les thérapies et les conditions de votre prise en charge.

    Si votre état de santé présente un danger pour vous-même ou pour autrui, votre médecin pourra vous prescrire des mesures provisoires de restriction de liberté de circulation ainsi que le retrait d’objets personnels.

4. VIE QUOTIDIENNE

  1. REPAS :

    1. Le petit déjeuner est servi à 7h30.
    2. Les repas se prennent en salle commune à 12h00 et à 18h30.
    3. Certains patients peuvent, sur avis médical, prendre leurs repas en chambre.
  2. COURRIER :

    1. Arrivée et levée en fin de matinée
  3. TÉLÉPHONE :

    1. Vous pouvez recevoir les communications de l’extérieur si vous demandez l’ouverture d’une ligne (voir tarif).
    2. Vous pouvez communiquer vers l’extérieur en composant le 0 puis votre numéro personnel si vous avez déposé du crédit.
  4. ACCES INTERNET :

    1. se renseigner auprès de la secrétaire de l’accueil.
  5. TELEVISION :

    1. Pour bénéficier d’une télévision individuelle, il vous sera demandé un forfait non remboursable (voir tarif).
    2. Nous vous rappelons que les télécommandes sont la propriété de la Clinique.
  6. CLE :

    1. La clé de votre chambre est à votre disposition.
    2. Une caution vous sera demandée pour la clé et (ou) la télécommande de la télévision. Ce chèque ne vous sera rendu qu’au moment de la restitution de la clé et (ou) de la télécommande à la fin de votre séjour.
  7. LINGE :

    1. La Clinique Val d’Estreilles ne fournit pas le linge de toilette.
    2. Elle peut assurer l’entretien du linge personnel 2 fois par semaine (le lundi et le jeudi) moyennant paiement (tarifs affichés à l’accueil et dans les étages). Il vous est demandé de ne pas laver votre linge dans le lavabo et de ne pas l’étendre dans votre chambre pour des raisons d’hygiène et par respect pour le voisin de chambre.

La Direction,